Actualités Matchs Région

LES PIRATES SONT LA !

Villeneuve a dû attendre la dernière possession (faute sifflée sur un tir lointain) pour décrocher sa victoire.

Dans un match marqué par une dernière minute complètement folle, Villeneuve a réussi à renverser une rencontre bien mal embarquée pour s’imposer sur le fil grâce à trois lancers de Lavia BOSWOMO MPIA sur son parquet. Le banc Villeneuvois s’est levé comme un seul homme pour saluer la dernière tentative du héros du jour.

Il restait 15 secondes à jouer, et c’est Villeneuve qui a eu la balle de match dans les pognes. 15 secondes, et 79-83 pour Beaulieu. La salle a retenu son souffle tout redevenait possible (82-83, 10s). Mal embarqués, les Berlugans parvenaient à prendre une faute et un lancer réussi (82-84, 8s). Lavia, lui, ne s’est pas affolé, il décroche un shoot ouvert au delà de la ligne à 3 secondes de la fin sifflé par l’arbitre. Incompréhention totale, nervosité dans les tribunes et sur le parquet. Les arbitres se concertent et décident de donner trois lancers francs. L’impitoyable Pirate Lavia a fait ce qu’il faut pour porter l’estocade finale en les réussissant. Avec 27 points (2 tirs à 3pts) Lavia a donné pleinement raison à son coach qui l’a utilisé 27 minutes dans cette rencontre. Lavia est un joueur important, on n’apprendra rien à personne en écrivant cela. Et diablement important pour Villeneuve, avec toute la dimension physique et ce brin de férocité qu’il apporte.

A l’image de cette dernière minute complètement folle, Villeneuve est passée par toutes les émotions dans cette rencontre. D’abord dans la souffrance tout au long de la partie (23-26, QT1) puis 43-49 à la mi-temps, les coéquipiers de Lavia ont souffert face à l’impact de Romain DU BOULLAY et les percussions de Noa VERRISSIMO sans compter la présence de Geo dans la raquette.

Les pirates ont subi dans le troisième quart face aux assauts des jeunes Berlugans (53-63, QT3). En effet suite aux deux blessures importantes de Ivan SIVIERI et Alexandre LACOUR, coach Billel LAYOUNI a appelé des jeunes joueurs évoluant en U20. Heureusement que Melvyn STOCQUART et Benjamin LUZET pour les pirates décrochent des paniers primés au bon moment et permettent de revenir doucement avant cette dernière minute folle qui a souri à Villeneuve.

Dimitri DEGRIGNY

Laisser un commentaire